Consultations
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.
Merci de bien vouloir apporter l’ensemble de vos examens complémentaires lors de votre première visite, tels que vos radiographies, échographies ou IRM.

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.
Merci de bien vouloir apporter l’ensemble de vos examens complémentaires lors de votre première visite, tels que vos radiographies, échographies ou IRM.
Lundi & Mercredi : 9h‑12h / 13h‑18h
Mardi & Jeudi : 9h‑12h / 14h‑18h
Vendredi : 9h‑12h / 14h‑16h
1 boulevard Maréchal LeclercLa posturologie analyse le système postural d’une personne afin d’identifier et corriger les dysfonctionnements responsables de troubles de l’équilibre.
L’équilibre repose sur un système complexe intégrant oreille interne, vision, pied et proprioception. Un déséquilibre peut provoquer vertiges, migraines ou douleurs rachidiennes.
Cette discipline complète la neurologie en évaluant les capteurs sensoriels et leurs interactions, même sans lésions visibles, pour rétablir l’harmonie articulaire et vertébrale.
Traiter les scolioses légères (en complément de la kinésithérapie)
Soulager les douleurs rachidiennes, les sciatiques
Atténuer les céphalées fonctionnelles et les troubles de l’équilibre
Prévenir les troubles articulaires liés à la posture (genoux, périostites…)
Favoriser la rééducation du langage (dyslexie)
Prise en charge des accidents répétés (entorses)
Vertiges ? Mal de tête ? Mal de dos ? Il s’agit peut-être d’un problème d’équilibre postural. Encore mal connue, la posturologie est une discipline qui représente une nouvelle possibilité de prendre en charge certains maux du quotidien, au même titre que l’ostéopathie ou la kinésithérapie. Rôle du posturologue, déroulement d’une séance, prix et remboursement… ce qu’il faut savoir.
— Nathalie Desanti
Magazine Avantages – 15 mars 2010
Quand on est debout immobile, on croit qu’on ne bouge pas, mais c’est faux.
Notre corps oscille en permanence : il cherche son équilibre.
Si nous étions rigides, nous ne pourrions pas nous stabiliser.
En posturologie, on ne parle pas d’équilibre, on parle d’équilibration ou de stabilité.
Une plateforme de stabilométrie mesure la position et le mouvement du centre de pression (CdP) pendant un temps donné (51s).
Le résultat est une espèce de pelote qui est appelée statokinésigramme.
Le CdP se déplace normalement sur une toute petite surface : 1 cm².
Le concept des chaînes musculaires et articulaires s’appuie sur le fait que notre manière d’être, nos émotions, nos sentiments s’expriment, à notre insu au travers du système musculo-aponévrotique.
Il s’agit d’une véritable expression psycho-corporelle dont des familles de muscles sont les outils.
Celles-ci, lorsqu’elles s’activent de façon inconsciente, modifient notre gestuelle et notre posture, et déséquilibrent le corps dans une direction spécifique.
Éventail des orientations spatiales imposées au corps par les pulsions comportementales
6 familles de muscles pour que le corps puisse s’exprimer, mais qui peuvent générer la constitution de chaînes de tension myo-fasciale qui enchaînent le corps dans une typologie.
Parfois sans gravité les vertiges peuvent être occasionnés par une mauvaise posture, un mauvais fonctionnement du système vestibulaire, des migraines ou une atteinte cérébrale.
Les personnes qui en souffrent ressentent un déséquilibre, une sensation de chute ou encore une sorte d’instabilité. Une meilleure posture diminue donc ainsi les sensations de vertiges.
Un déséquilibre corporel peut parfois être à l’origine de fortes migraines, pouvant occasionner des vertiges passagers. Ils ne durent que quelques secondes et apparaissent le plus souvent à la fin ou en cours d’un mouvement inconfortable.
À titre d’illustration, si au lieu de garder votre tête droite pour un meilleur équilibre, vous la positionnez sur le côté, vous êtes plus enclin à contracter les maux de tête à cause du déséquilibre et de la malposition des muscles et des nerfs cervicaux. Ceci signifie qu’en corrigeant votre position, vous prévenez les céphalées fonctionnelles, une source probable des vertiges instantanés.
En temps normal, les vertiges sont le résultat d’une incompatibilité d’informations perçues entre la vue et la sensibilité proprioceptive, bien sûr, en association avec le système vestibulaire. En effet, l’ensemble de ces trois composantes contribue à maintenir le corps en équilibre.
Consultation individuelle réalisée avec divers professionnels (podologue, ostéopathe, orthodontiste…).
Le bilan évalue équilibre, alignement et perception visuelle à l’aide d’appareils comme la plateforme de stabilométrie.
Elle est dotée de capteurs pour mesurer les oscillations naturelles et le transfert de poids.
Ce bilan est sans contre-indication, en complément d’autres techniques (ostéo, ORL, dentaire).
En sous-vêtements sur la plateforme, le praticien analyse position, dynamique corporelle et réalise des tests yeux ouverts, yeux fermés.
Il compare les résultats à des références statistiques et oriente vers le spécialiste adapté (orthèse plantaire, kinésithérapeute, orthopédiste, dentiste, orthodontiste, ORL…).